L'homme a de tout temps ressenti le besoin de connaître l'avenir. Tout le monde connaît la cartomancie ou la numérologie utilisée par une grande majorité de voyants. Mais il existe de nombreux autres types d'arts divinatoires. Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains d'entre eux mais nous sommes certains que vous allez en découvrir d'autres qui vont vous paraitront complètement insensés, fous et farfelus.

Arts dinatoires et aliments

Etrangement, un nombre très important de pratiques divinatoires gravitent autour d'un aliment en particulier. Tout le monde connaît la cafédomancie qui consiste à lire l'avenir dans le marc de café. Cette technique de prédiction est très présente dans certains pays comme la Turquie. Elle est considérée en quelque sorte comme un rite par les habitants qui interrogent le marc de café lorsqu'ils ont une décision importante à prendre. Plus étonnant, il existe une pratique de divination un peu oubliée qui se base sur l'interprétation des formes dans la farine !

Il s'agit de l'aleuromancie. Vous pouvez également faire parles les oignons (et plus particulièrement le germe) en pratiquant la crommyomancie mais il ne faut pas être trop impatient car ce type de divination peut prendre plusieurs semaines. Autre exemple étonnant : la tyromancie. Cet art divinatoire des peuples grecs de l'Antiquité, qui n'est plus pratiqué aujourd'hui, consiste à observer les formes dessinées par la fermentation des fromages pour prédire l'avenir. Enfin il est à noter que l'on peut aussi connaître l'avenir grâce au jet de pois secs (pissomancie) ou encore dans les bancs d'oeufs (ovomancie). La plupart du temps, ces pratiques sont oubliées et il est extrêmement rare de rencontrer un voyant qui va les utiliser pour prédire votre avenir.

Arts divinatoire et nature

La xylomancie, par exemple, se base sur l'observation et l'interprétation des troncs d'arbres et des branches qui sont tombées au sol. Tout est pris en compte pour lire l'avenir : la forme, la position ainsi que l'orientation des branches. La nature est très présente dans les arts divinatoires.

Nous en voulons pour preuve la lécanomancie qui consiste à jeter des pierres précieuses dans l'eau et interpréter les sons émis ainsi que les reflets de lumière des pierres ou encore la lampadomancie qui est une méthode de divination par les mouvements d'une flamme. Les animaux sont également représentés dans les arts divinatoires. Connaissez-vous l'arachnomancie, cette pratique qui scrute l'apparition des araignées ? Si l'on en croit les présages, voir une araignée le matin est un signe de chance et voir une araignée le soir présage une bonne nouvelle.